
Depuis février dernier, je rapporte la mission d’information sur l’activisme violent au nom de la commission des Lois de l’Assemblée nationale. Avec mon collègue Jérémie Iordanoff, nous avons fait le choix de recevoir des universitaires, pour mieux saisir la complexité de ce phénomène, des acteurs de la société civile concernés, et nous terminerons notre mission en auditionnant des acteurs institutionnels.
Ce jeudi, nous auditionnions Nicolas Lebourg, professeur à l’université de Montpellier, qui figure parmi les plus grands spécialistes universitaires de l’extrême-droite en France. Nous avons également auditionné le préfet Christian Gravel, secrétaire général du Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CIPDR) et le sociologue du politique Albert Ogien, spécialiste en sociologie de l’engagement.
Les travaux se poursuivront début mai par de nouvelles auditions avec des universitaires, consacrées aux conflits sociaux liés au travail et au rôle joué par la révolution numérique dans l’évolution de l’activisme violent.