
L’été dernier, notre département a fait face à des incendies d’une ampleur inégalée. Près de 25 000 hectares sont partis en fumée à La Teste-de-Buch et à Landiras, entrainant la mobilisation de 3 200 sapeurs-pompiers, de nos DFCI et de centaines de bénévoles.
C’est précisément à La Teste-de-Buch que les ministres Gerald Darmanin, Christophe Béchu, Marc Fesneau et Dominique Faure ont dévoilé le « dispositif 2023 de lutte contre les feux de forêt ».
En septembre dernier, j’avais interpellé le ministre de l’Intérieur sur la nécessité d’implanter une nouvelle base de sécurité civile dans le sud-ouest de la France, l’unique base aérienne de Nîmes-Garons ne pouvant être suffisante pour répondre à l’émergence des mégafeux.
✅ C’est désormais officiel : le Ministre a annoncé hier la création d’une deuxième base aérienne de sécurité civile dans le sud-ouest de la France. La localisation définitive de ce projet de base, en Gironde ou dans les Landes, sera annoncée par le Président de la République l’an prochain après échange avec les élus des deux départements.
Le Ministre a également annoncé :
✅ Le déblocage par l’État de 180 millions d’euros, dont 36 millions d’euros dans le sud-ouest, pour que nos pompiers puissent acquérir de nouveaux engins. C’est un investissement historique de l’État. En Gironde, cela représentera 46 camions supplémentaires et des drones pour l’observation noctune des feux.
✅ Le renfort de 2 Dash et de 2 Canadair, mobilisables en Gironde 48 heures avant les risques de sécheresse repérés par Météo-France.
✅ Le positionnement d’un hélicoptère bombardier d’eau en zone sud-ouest à compter du 1er juin.
✅ Le positionnement d’un Dash et de 4 avions bombardiers d’eau « Air Tractor » à Bordeaux à compter du 1er juillet.
✅ L’élargissement du protocole Héphaïstos, qui permet le recours à l’armée pour les feux de forêt en zone méditerranéenne, à l’ensemble du territoire national, y compris dans le sud-ouest. 150 militaires supplémentaires seront mobilisés pour la création de pistes et de coupe-feu.
Je resterai pleinement mobilisé, aux côtés du Gouvernement pour que notre région soit défendue par les meilleurs moyens de lutte contre les incendies dès cet été et pour assurer à nos SDIS un financement pérenne, dans la droite ligne du rapport que j’avais introduit dans la loi Matras et qui a été publié en janvier 2023.