
J’ai eu le plaisir de visiter à nouveau l’établissement Dassault Aviation de Mérignac, la semaine dernière. Ce site emblématique est dédié à la conception, l’assemblage final du Rafale et du Falcon, mais aussi aux essais, à la mise en vol et à la maintenance.
Après une réunion de travail avec Monsieur Hugues Chambonnière, Directeur de l’établissement de Mérignac, et Monsieur Alain Garcia, Conseiller du Président-Directeur Général, j’ai visité et rencontré les équipes de l’Unité de production Rafale, des laboratoires « Technologies Matériaux Essais » puis des bancs d’essais Rafale.
Echanges autour des perspectives de développement du groupe, des enjeux de souveraineté, du récent accord entre Dassault Aviation et Airbus sur l’avion de combat de nouvelle génération, composante essentielle du SCAF. Nous avons également abordé les projets d’extension des activités sur le site et, en corollaire, la question des déplacements des salariés du groupe sur le territoire national mais aussi en local (mobilité du quotidien), sujet qui constitue un enjeu fort compte tenu du nombre important d’employés dans l’établissement et l’écosystème qui l’entoure.
Je remercie Monsieur Alain Garcia, Monsieur Chambonnière, ainsi que l’ensemble des personnels rencontrés, pour leur accueil et la qualité de leurs exposés à l’occasion de cette visite.