PLAN DE SOUTIEN POUR LE SECTEUR AERONAUTIQUE FRANCAIS

J’ai demandé au Gouvernement un plan de soutien ambitieux pour le secteur aéronautique français afin de préserver l’emploi et l’accompagner dans son rôle d’acteur de la transition écologique.

Le député Eric Poulliat partage sa vision sur l’aide qu’il est nécessaire d’apporter au secteur aéronautique dans ce contexte de crise et attend du président de la République un réel soutien.

Le secteur de l’industrie de l’aéronautique, intimement lié à celui de l’aérien, est un enjeu important pour L’Ouest de la métropole bordelaise. Le Député attend donc des annonces fortes de l’Elysée en réponse à la crise aigüe que traverse ce secteur et les incertitudes qui le menacent, ainsi qu’une participation active des collectivités locales.

« Il y a un réel enjeu politique sur l’aérien et un enjeu économique et social sur l’industrie aéronautique qui en dépend. La filière aéronautique a déjà fortement fait évoluer sa production et son offre pour s’adapter aux évolutions du secteur aérien. L’évolution du secteur aérien et le soutien aux salariés du secteur aéronautique, du cadre au technicien en passant par l’ingénieur, sont donc à travailler conjointement. Des dizaines de milliers d’emploi et le dynamisme de notre territoire sont en jeu. La réponse doit être sectorielle et européenne. »

Par ailleurs, l’obligation pour le secteur aérien de se réinterroger sur son développement, notamment sur le plan écologique et durable, doit également être accompagné par les collectivités locales. « Il est primordial de repenser l’aménagement territorial autour des aéroports. La mobilité doit être facilitée afin que les accès et les transferts soient plus fluides et efficaces. De même les pollutions et nuisances sonores doivent être encore mieux maitrisées. L’avenir du transport aérien passe par un choc de conscience écologique pour construire le monde d’après. »

Au sujet du projet de suppression de la ligne aérienne Bordeaux-Mérignac Paris-Orly, dans un contexte de crise, je formule le vœu d’un maintien temporaire le temps de la relance économique avec une limitation de la cadence des vols plutôt qu’une suppression immédiate. Il faut en effet se donner un moment pour permettre aux collectivités locales d’organiser des modes de déplacements plus efficients vers la gare Bordeaux Saint-Jean, par exemple, et laisser aux industriels la capacité d’innover pour continuer à réduire leur empreinte carbone. Je suis contre le principe que rien ne doit changer, et en même temps pleinement conscient des difficultés qui sont les leurs dans un contexte de concurrence internationale accrue et post-covid. »

You May Also Like

%d blogueurs aiment cette page :